Présentation de l’association

L’objet de l’association

Cette association a pour but l’accompagnement et le développement d’actes artistiques et culturels de manière solidaire collaborative. Elle propose des actions destinées aux structures du spectacle vivant et aux professionnels, créateurs et porteurs de projets émergents. Elle œuvre selon les principes de l’éducation populaire à la réflexion sur les pratiques des métiers du spectacle vivant et à ses évolutions. Elle met en œuvre tout les moyens nécessaires afin de contribuer à la réalisation de cet objectif.

Il fallait bien traduire dans les statuts de l’association l’essence même de notre engagement. Derrière le parlé formel, se cache avant tout un attachement profond aux artistes et aux créateurs.

Five Tones est une association créée en tout premier lieu pour mettre en place les outils nécessaires à la vie de tous ces actes artistiques qui changent le monde.

Oui. Nous changeons le monde et nous le revendiquons.

Vous le ne le voyez pas bien sûr. Mais peut être avez vous croisé un jour un spectacle, un artiste ou tout simplement quelqu’un d’engagé qui par son action vous aura touché.

Si vous avez pu vivre ça, alors sachez que derrière cette personne dans cet instant étaient sûrement présentes comme nous aujourd’hui des gens qui oeuvraient pour permettre ce moment.

Et si cela vous a changé, alors c’est bien que le monde a été changé.

Une structure outil pour les artistes, les professionnels du spectacle vivant, et tous les acteurs du secteur culturel et associatif.

Avant de formaliser notre action au sein de notre association Five Tones, nous avons depuis maintenant de nombreuses années travaillé avec les artistes et vécu avec les eux les évolutions de notre société.

L’acte artistique est censé devenir aujourd’hui acte entrepreneurial.

Nous en acceptons la réalité. Mais ne nous résoudrons jamais à considérer les artistes comme des chefs d’entreprises.

Ils sont d’abord acteurs humains d’une société qui a plus que jamais besoin d’actes humains.

Five Tones est le fruit de ces expériences, et de ces réflexions sur les moyens que nous donnons collectivement et individuellement pour faire vivre ces actes artistiques et culturels qui font sens.

Ici pas de prototypage culturel, pas d’industrie artistique.

Nous construisons par nos savoir faire, et nos savoirs être des outils de travail et de gestion qui se mettent au service de ces créateurs, expérimentés ou non, aguerris ou débutants, fous et utopistes.